Eclairage dressing : bien choisir

Nos conseils pour choisir le bon éclairage pour vos placards et dressings

Eclairage de placard, dressing, tiroir Spot pour l’éclairage de tiroirs

Souvent les placards, dressings, ou tout autres rangements sont des endroits assez sombres. Difficile de bien identifier les objets, d’apercevoir les bonnes couleurs sans éclairage. Depuis l’arrivée des leds qui sont très peu gourmandes en énergie, il existe des petits plafonniers permettant d’éclairer des espaces restreints. Idéal pour les rangements de placard ou de dressing par exemple. Mais avant d’aller tête baissée dans les rayons, voici les éléments à savoir.

Température de couleur

La température de couleur s’exprime en Kelvin. (Unité « K ») Plus le chifuissfre est bas, plus l’éclairage aura une teinte jaune. On parle alors de couleur chaude. À l’inverse, plus le chiffre est haut, plus l’éclairage aura une teinte bleutée. On parle alors de couleur froide. La couleur chaude correspond à 2700 K La couleur froide correspond à 6500K La température de couleur se rapprochant le plus du soleil est à 4000 k. Nous vous conseillons de prendre cette température de couleur pour vos placards, dressing,… afin de visualiser directement les vraies couleurs de vos vêtements par exemple.

Puissance de la lumière

La puissance de la lumière s’exprime en lumens (Unité « Lm ») Plus le chiffre est élevé plus la puissance de l’ampoule sera forte. À titre d’exemple, voici la puissance nécessaire d’une seule ampoule pour éclairer suffisamment une pièce. Une lampe d’une puissance de 800 lm suffit pour éclairer une pièce de 10 m² Une lampe d’une puissance de 1200 lm suffit pour éclaire une pièce de 15 m² Pour nos rangements, une petite puissance suffit. Car on cherche à éclairer localement. Nous vous conseillons de partir sur une puissance de 50 lm

Type d’allumage

Il existe 3 types d’allumage. Le premier est par une action de la personne. L’individu doit appuyer sur un bouton. Le deuxième est par détection de mouvement. La lumière s’allume lorsqu’il détecte le mouvement de porte ou de l’individu. Et le troisième est un capteur à placer au niveau de la porte. La lumière s’allume ou s’éteint dès qu’un mouvement de porte change. Nous vous conseillons de prendre des luminaires par détection de mouvement. Sauf si le rangement se situe dans un passage fréquenté. Comme un couloir par exemple.

A lire également